Le nombre des conseillers municipaux à élire est fixé par l'article L.2121-1 du code général des collectivités territoriales en fonction de la population de la commune.
COMMUNES | NOMBRE DE CONSEILLERS MUNICIPAUX |
De moins de 100 habitants | 9 |
De 100 à 499 habitants | 11 |
De 500 à 1499 habitants | 15 |
A TRIBEHOU, où la population est légèrement supérieure à 500 habitants, le nombre de conseillers municipaux est donc fixé à 15.
Vous noterez que, vu la manière dont sont faites les tranches, nous aurions un nombre de conseillers inchangé même si TREBEHOU comptait jusqu’à 1499 habitants. Autrement dit, et si vous me permettez l’expression, nous avons un Conseil Municipal plutôt très garni pour assurer les missions de service public. C’est une chance que notre Conseil Municipal ne doit pas gâcher.
7 nouveaux conseillers municipaux ont été élus lors des élections municipales de 2008.
Le Conseil Municipal est plutôt jeune: la moyenne d’âge d’un conseiller municipal de TRIBEHOU en 2009 est de 49 ans et 9 mois.
A l’issue des élections municipales de 2008, le Conseil Municipal a voté en faveur de l’élection de trois adjoints au Maire. Habituellement et pour des communes de la taille de la nôtre, on élit plutôt deux adjoints. L’administration tient compte de l’ordre d’élection des adjoints mais dans les faits à TRIBEHOU, sur le terrain et au sein du Conseil Municipal, peu d’intérêt est apporté à cet ordre.
Les conseillers municipaux sont classés ici par ordre alphabétique, ce qui veut dire en particulier que ce classement n’est pas représentatif du nombre de voix obtenu par chacun lors des dernières élections.
La présentation de chaque conseiller est assez simple. En dehors de son mandat de conseiller municipal, chaque conseiller peut davantage être engagé dans la vie publique ou associative. Il peut avoir obtenu par exemple une délégation à un ou plusieurs syndicats intercommunaux ou œuvrer dans une association. Vous êtes invités à naviguer sur ce site pour le découvrir.