Les archives de la commune recèle des trésors puisqu'on retrouve ainsi plusieurs plans de l'époque réalisés à l'encre et dans un très bon état de conservation.
Pour vous donner une idée plus précise de ce qui est écrit ci-dessous, trois de ces plans ont été numérisés et vous pouvez les télécharger ici. Attention tout de même aux internautes qui n'ont pas d'accès Internet en ADSL car ces plans ont une taille approximative de 500 Ko.
La maison d'école se doit d'être construite comme un lieu d'instruction pour les enfants mais également comme le lieu de résidence des instituteurs et institutrices. A l'époque, la mixité n'étant pas de rigueur, on doit même plutôt concevoir deux écoles et non pas une seule: une école destinée aux filles et une autre destinée aux garçons. Le projet de maison d'école de 1842 répond complètement à cette exigence et prévoit une école de garçons à une classe et une école de filles à une classe également.
Le plan de 1842 figurant dans les archives municipales de Tribehou fait apparaître deux ensembles complètement symétriques, l'un pour l'école de garçons et l'autre pour l'école de filles. La zone centrale du bâtiment au rez-de-chaussée (à l’emplacement actuel du dortoir et des toilettes) représente les logements de l'instituteur et de l'institutrice (instituteur pour les garçons et institutrice pour les filles!). On trouve par ailleurs à l'étage les chambres des deux logements.
Autour des logements et à l’emplacement actuel des classes, on trouve à proprement parler l'école de garçons située du côté du cimetière et l'école de filles située à l'opposé. Les annotations de l'architecte de l'époque prévoient une capacité d'accueil de 100 élèves par classe !
Vous noterez sur le plan l'existence du sacro-saint mur de séparation des cours de recréation des deux écoles.
En 1849, les celliers du bâtiment principal sont convertis en salles et deux nouveaux celliers sont construits dans un petit bâtiment faisant face au bâtiment principal de l’autre côté des cours et autour duquel on dispose des latrines (les WC de l'époque !).
Enfin, sur le plan n°3, vous pourrez visualiser l'emplacement des écoles encore plus anciennes que celles construites dans le projet de 1842. Ces écoles complètement séparées sont représentées dans les deux rectangles jaunes enrichis des commentaires "Ecole actuelle de garçons tombant en ruine" et "Ecole actuelle de filles tombant en ruine". Cela peut amener 3 hypothèses:
- on enseignait à l'époque dans des ruines !
- on enseignait ailleurs dans la commune et peut-être dans des locaux provisoires !
- on enseignait pas du tout !
J'avoue ne pas connaître la réponse.