Jusqu'en 1966 , l'évacuation des eaux ménagères du bâtiment des écoles se fait par le caniveau du chemin départemental n°29 et traverse le bourg en direction des Champs-de-Losques. A cette époque, la bourgade ne dispose d'aucun réseau d'assainissement. Les caniveaux du bourg reçoivent les eaux de ruissellement et également des eaux ménagères qui stagnent dans le bas-bourg. La situation s'est aggravée depuis l'alimentation en eau des bâtiments par le réseau public disponible depuis 1960 ou 1961.
C'est pourquoi, sans attendre la mise en oeuvre d'un projet général à l'échelle du bourg, la municipalité décide de prendre des mesures urgentes en équipant le groupe scolaire d'un appareil "décanteur digesteur" avec plateau absorbant. Celui-ci sera installé dans les jardins de l'école.
Les travaux ont fait l'objet d'une adjudication en séance publique à la mairie de Tribehou le 25 mai 1967 comme en témoigne l'affiche suivante conservée dans les archives de la commune. L'adjudication consiste à désigner le ou les entrepreneurs ayant remis la meilleure offre tant du point de vue du prix que du point de vue de la qualité technique. Cette affiche a son intérêt car cette pratique d'adjudication publique est complètement désuète. Aujourd'hui, l'adjudication de travaux se fait en comité restreint lors de la réunion d'une commission d'appel d'offres.